COSTUMES ET PARURES À TRAVERS LES ÂGES (14/16)

 Georges Dascher s'est beaucoup inspiré de l'ouvrage monumental "Le costume historique" d'Auguste Racinet pour les illustrations des costumes.

Ce livre est un régal pour les yeux. Paru pour la première fois en 1888, l’ouvrage compte pas moins de 500 gravures en couleurs, parfois dorées ou argentées, réalisées à l’initiative du grand imprimeur Ambroise-Firmin Didot (1790-1876) selon un procédé industriel novateur pour l’époque, et techniquement très complexe : la chromolithographie. À la perfection de l’impression s’ajoute bien évidemment la qualité et la précision du dessin d’Auguste Racinet (1825-1893), formé à l’École de dessin de la Ville de Paris.

Danseuse javanaise
Danseuse javanaise

Il s'agit un ouvrage d’un intérêt scientifique évident. Il s’inscrit en effet dans un courant de réflexion des architectes sur les ornements décoratifs anciens redécouverts par le biais de l’archéologie (voir par exemple les travaux de restauration et de décoration d’Eugène Viollet-le-Duc dans les années 1850). Auguste Racinet joue alors un rôle essentiel dans la transmission et la reproduction de ces motifs antiques de la seconde partie du XIXe siècle, en travaillant notamment sur des documents d’archives qu’il dépouille et copie avec minutie. Son talent est définitivement reconnu avec la publication de sa première somme, L’Ornement polychrome, en 1869 (réédité dans les années 1885). Il faut noter, enfin, l’importance que revêt le costume pour les architectes, archéologues et peintres de l’époque qui en font tous un élément essentiel de la culture des peuples antiques tandis que tous les acteurs de la vie artistique y trouvent une source inépuisable et polymorphe d’inspiration. On peut ainsi souligner les travaux du peintre Raphaël Jacquemin et relever les liens étroits qui unissaient Auguste Racinet à l’administration des Gobelins et à celle de la Comédie Française…

 

"Cet intérêt pour le costume et les arts décoratifs antiques et, plus spécifiquement pour l’œuvre d’Auguste Racinet, a perduré tout au long du XXe siècle chez les dessinateurs de bande dessinée, mais encore chez les couturiers. La petite histoire veut que Karl Lagerfeld en possède un exemplaire dans sa collection privée de 300.000 volumes… « Pour les lecteurs du XXIe siècle, "le Racinet" est la somme de la connaissance du costume de son temps», écrit Françoise Tétart-Vittu, responsable du cabinet des estampes du Musée Galliera, dans sa notice consacrée à Auguste Racinet."

(Source : Insula, le blog de la bibliothèque des sciences de l'antiquité de Lille 3)

La série complète de Dascher compte probablement 16 couvertures :